Les lasers peuvent-ils vraiment traiter les imperfections de notre peau ?
La peau est un élément central du corps humain ! Elle recouvre entièrement notre corps et le rend waterproof et résistant aux attaques extérieures. Une sorte de sur-couche du système immunitaire. Aussi, l’aspect extérieur de notre beauté est l’une des premières choses que les gens remarquent lors d’une rencontre.
Malheureusement, celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une peau « parfaite » peuvent souffrir de moqueries, regards en coin et être blessés dans leur propre estime. L’acné, les taches pigmentaires, les cicatrices, les rides et le vieillissement cutané peuvent causer des dommages moraux, parfois irréparables pour ceux qui ne s’assument pas ainsi ! C’est pourquoi les traitements de médecine esthétique, tels que les lasers fractionnés sont alors l’une des solutions rapides et efficaces.
Oui, les lasers offrent de nombreux avantages pour traiter les problèmes de peau. Les lasers fractionnés peuvent améliorer les résultats tout en minimisant les effets secondaires et en diminuant l’éviction sociale, réduire les rides et restaurer un aspect plus jeune et frais du visage.
Les différents types de lasers pour traiter la peau
Les lasers fractionnés pour les cicatrices d’acné et les rides
Le choix de l’appareil se fait en fonction du traitement envisagé. Sont pris en compte :
– La longueur d’onde qui dépend de la source d’émission. Un cristal pour les Lasers Alexandrite et KTP, un gaz (CO2) ou un colorant. La longueur d’onde du Laser est inversement proportionnelle à l’énergie dispensée. A une longueur d’onde donnée correspond une pénétration donnée. La profondeur de la cible est très importante à déterminer.
– La fluence qui est la quantité d’énergie (mjoule) dont on dispose par cm2. Une fluence trop forte peut entraîner une diffusion trop importante de la chaleur et un risque de brûlure. Une fluence trop faible sera inefficace.
– Le diamètre des spots qui est proportionnel à la pénétration dans la peau. Augmenter le diamètre permet d’augmenter la pénétration mais produit une diffusion importante de la chaleur avec risque de brûlure et d’échauffement.
– La durée d’impulsion détermine l’effet sur la cible. On peut travailler en photothermolyse avec un échauffement rapide des tissus ou en photocoagulation avec un échauffement plus lent.
ATTENTION : un excès d’échauffement des tissus risque de conduire à des lésions tissulaires et à une nécrose.
En général, le traitement est couplé à un mécanisme de refroidissement qui souffle de l’air à – 30° et qui refroidit efficacement la peau. La pièce à main peut aussi être équipée d’un système de cryospray combiné à l’impulsion. Certains appareils ont un refroidissement par contact. Les tirs laser se font sur une petite zone ronde de diamètre prédéfini. Ils se succèdent de proche en proche sur la zone à traiter.
Selon le chromophore visé (mélanine, sang ou eau) les longueurs d’onde utilisées vont être différentes.
La lumière utilisée en Photorajeunissement est produite par des laser Thulium (sub ablatif), lampes flash (I.P.L., Intense Pulsed Light), des Lasers dits photomécaniques (Qswitched, Laser Nd Yag ou KTP), des Lasers à colorant pulsé ou des L.E.D. (de moindre intensité). Vous l’aurez compris, c’est une technique bien différente des celles plus connues, comme l’injection de botox pour le visage ou encore l’acide hyaluronique.
La personnalisation des traitements au laser pour les patients
A qui se destine la séance photorajeunissement ?
– Pour celles et ceux qui ont abusé du soleil avant 30 ans et dès les premiers signes de vieillissement cutané.
– Pour tous les types de peau (phototypes I à IV)
Les traitements personnalisés en fonction des pathologies
– Héliodermie
– Rougeurs de tous types (érythrose, couperose, angiome, rosacée, petits vaisseaux, varicosité ) : plusieurs types d’appareils émettant des longueurs d’onde différentes peuvent être utilisés. Le Laser colorant pulsé à 585-590nm, le Laser Nd YAG 1064, le Laser KTP à 532mm et la lampe intense pulsée.
– Imperfections cutanés et taches (taches brunes, taches solaires…) – Rides et ridules, plissures
– Pores dilatés
– Grain de peau
– Teint brouillé
– Cicatrices diverses, acné
– Cernes foncés
– Détatouage (cils, lèvres, bras, jambes…)
Quels sont les différents types de taches sur la peau ?
Il existe plusieurs types de taches brunes pigmentaires : « les taches de vieillesse ou lentigos ou taches actiniques» qui apparaissent avec l’âge et qui sont dues à l’exposition solaire par dépôt de mélanine, « le mélasma ou masque de grossesse » qui se caractérise par une hyperpigmentation des joues et des pommettes au moment de la grossesse ou lors de la prise d’une pilule contraceptive, les « éphélides ou taches de rousseur », « les taches post-inflammatoires» de couleur brune résultant d’acné de cicatrices ou de toute autre inflammation, « les naevus ou grains de beauté ».
En conclusion
Vous l’aurez compris, le traitement en photo rajeunissement est une des solutions. Certains patients préféreront eux, la chirurgie plastique reconstructrice ou esthétique, ou la mésothérapie qui peut également être utile pour gommer les cicatrices d’acné. Mais peut être que certaines pratiques populaires à l’époque sont maintenant devenues un peu archaïques… De toute manière, toutes ces solutions ont un seul but : redonner au patient une once de confort, qu’il soit physique ou psychique mais les résultats peuvent varier en fonction de nombreux facteurs individuels. En fin de compte, avant de partir sur tel ou tel choix, veillez à être soigneusement évalué et vu par un médecin qualifié et respecté dans la profession. On est jamais trop prudent pour ce genre de décisions !