femme qui court coucher de soleil forme

L’importance de faire du sport pour sa santé

De nombreuses études ont montré que l’exercice physique a un impact positif sur la santé des femmes et des hommes. C’est pourquoi tous les organismes officiels de santé nous encouragent à faire de l’exercice.

Mais qu’en retire-t-on réellement et comment faire de l’exercice pour en tirer le meilleur parti ?

L’exercice physique protège le cœur et les artères.

Le cœur est un muscle qui agit comme une pompe, se contractant et se relâchant de manière répétée pour pomper le sang et l’oxygène. L’exercice renforce le cœur, dilate les artères et réduit l’accumulation de cholestérol sur les parois artérielles. Si vous êtes en forme et efficace, vous vous sentirez moins fatigué et moins fatigué.

L’exercice pour le cœur est un exercice d’endurance long et régulier (30-45 minutes) : marche, course, vélo, aviron, natation. Avec une pratique sportive régulière, on renforce son cœur et on réduit fortement le risque de développer un problème cardiaque. Alors faites du sport !

Le sport est le premier booster de notre bien-être.

Plus notre masse musculaire est importante, plus nous dépensons d’énergie au repos. En renforçant les muscles, le sport augmente le métabolisme de base (dépense énergétique au repos), qui soutient les fonctions vitales. En faisant les bons exercices, vous pouvez maintenir un poids sain, notamment pendant les changements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause), et rester en forme au quotidien.

En fait, le HIIT favorise la perte de poids car il réduit la graisse corporelle et augmente le métabolisme basal. C’est pourquoi il est intéressant de combiner la musculation avec un entraînement à haute intensité pour prévenir certaines maladies, comme l’obésité et le diabète, par exemple avec du crosstraining.

L’exercice réduit le mal de dos et les différentes douleurs corporelles

La raideur quotidienne, la mauvaise posture et la marche peuvent endommager le dos et provoquer des douleurs musculaires, même en l’absence de gêne évidente. Un manque de tonus musculaire et une raideur musculaire excessive peuvent entraîner des tensions. L’augmentation de la mobilité des muscles et des articulations et l’amélioration de la posture peuvent contribuer à réduire les douleurs systématiques et à améliorer le bien-être dans la vie quotidienne.

Le Pilates, les exercices posturaux et le yoga apprennent au corps à utiliser les bons muscles pour équilibrer notre musculature et détendre les zones sensibles ou douloureuses.

L’exercice physique maintient le tonus musculaire.

La perte de tissu musculaire est progressive, de 3 à 8 % par décennie, plus rapide à partir de 50 ans, et à l’âge de 70 ans, la moitié de la masse musculaire est constituée de tissu adipeux. Le renforcement musculaire prévient la dégénérescence des vaisseaux sanguins et des muscles et maintient l’efficacité des mouvements fonctionnels nécessaires dans la vie quotidienne.

En effet, le renforcement musculaire avec le poids du corps ou de petits appareils, le pilates et le fitball améliorent la force, l’endurance et la résistance et protègent notre capital.

L’activité physique réduit le risque de développer un cancer du sein.

L’activité physique est non seulement un moyen efficace de prévenir le cancer du sein, mais aussi de le traiter. En France, une femme sur huit développe un cancer, dont 15 à 20 % sont directement attribuables à la sédentarité.

En contrôlant l’excès de graisse abdominale, la glycémie et la sécrétion d’insuline, l’exercice réduit considérablement le risque de développement de cellules cancéreuses. L’exercice est également considéré comme une thérapie adjuvante sur la base de preuves scientifiques convaincantes.

En pratique, le meilleur moyen de prévenir le cancer est de combiner la musculation et l’entraînement en résistance.

Les muscles abdominaux peuvent être exercés en profondeur grâce à divers exercices de respiration douce, comme le Pilates. L’entraînement en force et la musculation sont également efficaces.

Une activité physique régulière aura de nombreux bénéfices pour le corps, il est donc intéressant de se mettre au sport. Pour bien débuter le sport, il est important d’y aller doucement et de choisir une activité qui nous plaît vraiment.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *