Jambes lourdes : comment y remédier ?

Vous ressentez un gonflement et une lourdeur au niveau des jambes et des chevilles ? Alors vous souffrez certainement du symptôme dit  » des jambes lourdes ». D’où vient cette sensation et comment remédier à cette désagréable sensation ? On vous aide à y voir plus clair.

D’où vient la sensation de jambes lourdes ?

Pour comprendre la sensation de jambes lourdes, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du système de circulation sanguine. Ce dernier est constitué d’un réseau complexe d’artères, d’artérioles et de capillaires qui transportent le sang riche en oxygène du cœur vers le reste du corps (circulation descendante), et de veines et de veinules qui transportent le sang pauvre en oxygène du reste du corps vers le cœur (circulation ascendante). Parfois, le système circulatoire ascendant est perturbé parce que les valves à l’intérieur des veines ne fonctionnent pas correctement et le syndrome des jambes fatiguées apparaît.

L’activité physique est-elle utile pour lutter contre la sensation de jambes lourdes ?

Si vous avez la sensation de jambes lourdes, le premier réflexe à adopter est d’éviter de rester assis ou debout pendant de longues périodes et de faire du sport régulièrement. Passer de longues heures dans la même position rend la circulation sanguine difficile et peut entraîner la sensation de jambes lourdes. Si vous ne pouvez toujours pas l’éviter, essayez de bouger vos pieds et vos jambes fréquemment et faites des pauses pour faire des petites promenades. Si vous devez rester assis pendant de longues périodes, évitez de croiser vos jambes et essayez d’utiliser un repose-pieds. Le maintien d’une posture corporelle correcte contribue également à favoriser le retour veineux. Il est donc fortement recommandé de faire des exercices en position assise et debout.

>> Voir aussi : la culotte menstruelle, une alternative aux protections jetables ?

Peut-on utiliser des crèmes ou des compléments alimentaires pour lutter contre les jambes lourdes ?

crème appliquée sur des jambes lourdes

Avant de sortir de votre douche quotidienne, prenez une minute pour appliquer de l’eau froide sur vos mollets, du bas vers le haut, pour soulager la douleur des jambes fatiguées tout en activant le retour sanguin. Les massages avec des gels froids, du pied au genou, toujours dans le sens ascendant, seront également utiles. En parapharmacie (et notamment sur ce site), vous pouvez retrouver des soins adaptés aux jambes lourdes. Parmi les produits les plus connus, vous pouvez utiliser l’huile de massage Arnica de la marque Weleda ou encore le gel revigorant et tonifiant pour jambes lourdes de Décléor.

Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires comme les capsules Oléocaps 6 de Pranarom qui sont recommandées pour le confort des jambes lourdes et de la circulation sanguine. Veillez aussi à boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. En parapharmacie ou pharmacie, vous trouverez également des bas de contention. Utilisés correctement, les bas de contention sont l’une des options les plus efficaces. Si vous présentez des symptômes de jambes lourdes, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien d’évaluer la compression et la taille les plus appropriées pour vous.


Le surpoids et la constipation peuvent tous deux affecter la circulation sanguine. Pour les prévenir et combattre les premiers symptômes des jambes fatiguées, rien de tel qu’une alimentation riche en fibres, en fruits et en céréales. Il est également conseillé de réduire la consommation de sel pour diminuer la rétention d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *