couple qui se dispute dans la rue avec la femme au premier plan

Les 5 signes d’un couple qui va mal

Les couples sont généralement en danger lorsqu’il y a des incompatibilités entre les partenaires, des problèmes de communication, un manque de respect mutuel et/ou d’engagement. Quand ces problèmes ne sont pas résolus, il est possible que deux amoureux s’éloignent l’un de l’autre et finissent par se séparer. La confiance et l’honnêteté sont essentielles pour maintenir l’harmonie et la solidité du couple. Cependant, il est parfois difficile de savoir quand votre relation est réellement en danger. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 signes qui prouvent généralement qu’un couple va mal.

Le manque de communication dans le couple

Le manque de communication dans un couple peut contribuer à une rupture ou à un éloignement émotionnel. C’est le cas lorsqu’un partenaire ne se confie plus à l’autre et évite les discussions importantes. Dans ce genre de situation, il arrive qu’un fossé se crée entre les partenaires qui, à terme, aboutit à la dégradation pure et simple de la relation.

L’une des conséquences du manque de communication dans un couple est la perte totale de connexion entre les deux tourtereaux. Si l’un des partenaires n’a plus le temps d’avoir des conversations constructives et significatives, cela peut affecter considérablement le bien-être de l’autre. En effet, ce dernier peut finir par s’agacer car il n’aura plus le sentiment d’être entendu ou compris par sa moitié.

>> Voir notre article : Conjugopathie, la définition

La perte du désir pour son ou sa partenaire

couple qui s'embrasse dans le noir

Le désir est une partie importante de la vie amoureuse. Cela permet au couple de se sentir plus proche et plus heureux. Si les deux partenaires n’éprouvent pas le désir l’un pour l’autre, il n’y aura pas une vraie connexion émotionnelle entre elles. Cela est sans parler du maintien du sentiment d’attraction physique et du fait de garder la flamme allumée.

Le désir offre aux amoureux une plateforme pour exprimer et explorer leurs sentiments. Sans lui, il serait très difficile de vivre une relation amoureuse enrichissante et passionnée. Il offre également aux couples une opportunité de se découvrir l’un et l’autre et même parfois de communiquer sans employer des mots.

En plus de tous ces avantages, éprouver du désir pour son ou sa partenaire crée un sentiment profond de sécurité affective qui peut servir à surmonter les moments difficiles. Sans ce sentiment, il est tout bonnement impossible de maintenir une relation heureuse et durable.

L’absence de projet d’avenir commun dans le couple

L’un des principaux facteurs de bonheur dans un couple est l’amour et le respect mutuels. Cependant, une direction commune est un autre élément fondamental dont a besoin toute personne engagée dans une relation amoureuse. Une absence de projet d’avenir commun peut sérieusement affecter la santé d’un couple en occasionnant :

Une incapacité à planifier et à résoudre les problèmes

Sans projet d’avenir commun, il est difficile pour le couple de planifier des solutions pour affronter les aléas pouvant survenir avant et pendant le mariage. Cette incapacité les rend fragiles face aux difficultés proches ou plus lointaines et provoque souvent des tensions entre les conjoints, ce qui peut mener à la fin du mariage plus tôt que prévu.

De l’éloignement

Sans objectif commun, il est très facile pour les amoureux de s’éloigner émotionnellement et physiquement. Quand un partenaire ne sait pas ce qu’il peut attendre d’une relation, il est souvent plus enclin à rechercher ce besoin de sécurité ailleurs. Inévitablement, cela peut mener au divorce.

Un manque de motivation

Une cause directe du manque d’engagement et de projet commun entre le couple est le manque général de motivation à investir soi-même dans la relation.

Le fait d’éviter les moments à deux

Le manque de temps passé en tête-à-tête n’est pas nécessairement un signe d’un couple qui va mal. En effet, cela peut être le résultat d’un calendrier occupé ou le fait que l’on vit séparément ou à une certaine distance. Toutefois, si vous vivez dans la même région et que vous trouvez à chaque fois une excuse pour ne pas passer du temps ensemble, cela peut être problématique.

Un contexte professionnel difficile, ou bien assimilé come un refuge au couple, qui permet de « s’évader » est une technique d’évitement. Le travail peut créer des problèmes de couple de manière déterminante si ce dernier devient une stratégie d’évitement.

Notez qu’éviter les moments à deux est la source possible d’une dissolution prochaine si elle n’est pas traitée. L’une des raisons pouvant expliquer cela tient peut-être du fait qu’un des partenaires s’ennuie dans la relation et cherche des choses à faire pour se distraire. Cela peut être le signe que votre partenaire n’est pas satisfait ou engagé dans le couple et qu’il souhaite s’en éloigner.

Les critiques, un véritable danger dans un couple

difficulté à gérer la critique dans le couple factures

En raison de la connexion émotionnelle intrinsèque entre partenaires, les critiques peuvent poser un grand problème dans un couple. Les remarques blessantes, persistantes et négatives peuvent avoir des conséquences néfastes sur la confiance et le bien-être de votre partenaire, notamment chez l’homme. Pour l’éviter, notez qu’il existe des solutions qui vous permettront de communiquer sans critiquer ni blâmer.

Tout d’abord, essayez de contrôler votre tempérament et exprimez-vous en modifiant vos mots pour les rendre plus positifs. Par exemple, au lieu de dire « Tu ne le fais jamais bien », essayez « Comment pourrais-tu faire ça autrement ? » Si possible, évitez également toute allusion personnelle et mettez l’accent sur le comportement qui doit être changé plutôt que sur l’individu en tant que tel. Les problèmes de confiance dans le couple sont la cause principale de ses maux, alors assurez vous que cette dernière est entretenue.

Essayez aussi d’expliquer votre point de vue sans le justifier par des faits ou des dates précises. Néanmoins, si vous remarquez que vous commencez à être tendu ou en colère avant même d’avoir prononcé une phrase, prenez quelques minutes pour calmer le jeu. Une pause peut vous permettre de repenser ou reformuler ce que vous voulez dire et d’aborder le sujet calmement et rationnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *