Comment les problèmes de confiance détériorent le couple
L’absence de confiance peut créer un climat inconfortable dans un couple au point de provoquer sa séparation. L’amour entre deux personnes a pour principal pilier la confiance. Chaque partenaire doit accepter d’ouvrir son monde à l’autre pour avoir une vie amoureuse épanouie. Lorsque la méfiance et le renfermement sur soi s’invitent, le couple se meurt progressivement. Voici comment le manque de confiance peut détruire un couple.
Le manque de confiance entraîne la disparition de l’écoute entre partenaires
Dans un couple qui se fait confiance, les partenaires développent naturellement les bonnes capacités d’écoute. Lorsque survient un événement heureux ou malheureux, les débats se font dans le couple et les meilleures résolutions sont prises. Il en est ainsi même lorsque l’événement en question ne concerne qu’un partenaire. Lorsque vous rencontrez un moment difficile, vous trouvez du réconfort chez votre partenaire.
Lorsque la confiance disparaît, les amoureux ne trouvent plus de réel intérêt au dialogue et c’est l’un des éléments qui peuvent détruire le couple. Quand votre partenaire manque de confiance en vous, vous avez tendance à être persuadé qu’il mettra en doute tout ce que vous dites. Pire, il sera susceptible de vous tenir pour responsable de chaque mésaventure du couple et dénigrera vos efforts. Voilà comment la volonté d’initier un dialogue commence à disparaître et bientôt, chacun commence à évoluer de son côté sans avoir à consulter l’autre. A l’extrême cela peut dégénérer en conjugopathie.
Le manque de confiance engendre un excès de jalousie
Il est vrai que la jalousie n’est pas toujours mauvaise. Certaines personnes aiment bien voir leur partenaire manifester de la jalousie de temps en temps. C’est mignon et cela prouve que votre partenaire vous protège et vous aime toujours aussi fort qu’au premier jour. Lorsque votre partenaire vous fait confiance, même s’il est jaloux, il ne le manifeste pas où le fait subtilement. Il est certain de votre amour pour lui, il sait que vous n’avez pas de pensées infidèles.
Cependant, quand la confiance disparaît, la jalousie peut devenir une gêne, une gangrène qui grignote progressivement votre bonheur. La surveillance du partenaire s’accentue, les interrogations se multiplient et la méfiance s’installe dans le couple. Très rapidement, le climat devient inconfortable et la vie commune insupportable.
Les scènes de jalousie se multiplient et deviennent quasiment incontrôlables. Même sur votre lieu de travail, votre partenaire peut vous faire un scandale. Rapidement, vous commencez à ressentir le besoin de vous éloigner de lui pendant une période pour que chacun fasse le point sur ce qu’il veut réellement. Les graines de la séparation sont ainsi semées si rien n’est fait pour rétablir la confiance entre vous.
Le manque de confiance crée les abus dans un couple
Une relation de couple est faite de compromis. Chacun renonce à certaines de ses habitudes au profit du couple. Quelle que soit la situation dans laquelle votre partenaire se retrouve, vous vous abstenez de lui infliger de manière délibérée du dénigrement et des abus. Au contraire, vous lui apportez votre soutien parce que vous avez confiance en lui.
Quand il n’y a plus de confiance, le comportement change. Au moindre problème, certaines personnes peuvent même perdre le contrôle et proliférer des menaces, voire devenir violentes vis-à-vis de leur partenaire. La violence est ce qu’il y a de pire dans un couple. Quand votre partenaire ne se sent plus en sécurité avec vous, votre vie commune touche à sa fin si rien n’est fait.
L’absence de confiance provoque un manque d’intérêt pour la vie de couple
Dans les relations de couple, chacun fait des efforts pour que la vie commune soit agréable. Les tâches ménagères sont divisées entre partenaires et chacun fait son travail avec efficacité. Chaque personne veille à l’éducation des enfants, les charges financières sont gérées de manière optimale. Chacun s’investit pour assainir la relation et la rendre encore meilleure.
Voir également >> Les 5 signes d’un couple qui va mal
Le manque de confiance a pour conséquence de déconstruire votre relation. Les tâches ménagères sont abandonnées à une seule personne, l’apport financier d’un conjoint disparaît et les enfants commencent à se sentir délaissés. Si la crise persiste, elle peut provoquer une rupture, voire un divorce si vous êtes mariés. Pour éviter cela, il faut vous rappeler que votre conjoint est votre partenaire, votre ami et votre amour. Vous devez retrouver votre confiance en lui pour solidifier votre couple et construire une relation débordante de bonheur et durable.