Cours de hatha yoga femme qui s'étire

Cours de Hatha Yoga, où débuter et comment se lancer

Le Hatha Yoga est une forme de yoga particulièrement populaire ici en Europe. Il s’agit aussi de la variante la plus douce et la plus zen de cette discipline incroyable pour le corps, et le mental.

Si vous vous envisagiez de prendre des cours de Hatha Yoga mais vous ignorez par où commencer, vous êtes au bon endroit. Je vous fais part de mon expérience et de mes conseils et recommandations !

Petit rappel des avantages innombrables du Hatha Yoga

Sur le plan physique

D’après mon expérience, les principaux avantages des cours de Hatha Yoga s’observent dans l’amélioration générale du bien-être physique et mental. Au niveau physique, cette

accroît la force musculaire, renforce la flexibilité et corrige la posture. Par ailleurs, les effets du Yoga sur la silhouette sont un atout indéniable du Hatha Yoga. Elle peut aussi favoriser une bonne santé des os et stimuler le système immunitaire. Enfin, la respiration devient plus ample, et l’oxygénation des tissus est meilleure lorsqu’on apprend à respirer en conscience.

Sur le mental

Sur le plan mental, les cours de Hatha Yoga réguliers apportent des bénéfices plus profonds, notamment en développant le calme, une meilleure connexion à soi-même, mais surtout arrêter de subir notre mental. Des études ont montré que ces exercices peuvent améliorer le sommeil, réduire le stress et l’anxiété, et même aider à soulager la dépression.

Méditation avec la nature en transparence

Déconstruire nos mémoires limitantes

Mais cela va même beaucoup plus loin : dans certains cours vous apprendrez à vous séparer de vos mémoires limitantes. J’en ai personnellement fait l’expérience avec mon professeur et j’ai réalisé que je vivais une vie désaxée, mal alignée. Lorsqu’on retrouve cet alignement, on ressent une source d’énergie puissante au quotidien ainsi qu’un esprit clair.

Si cela vous intéresse, je vous recommande vivement les cours en ligne de Marc chez Vicitra (notamment le programme autonomie et cohérence). Cette formation sous forme d’abonnement (tarifs abordables et gratuit la première semaine) va vous bluffer de justesse et d’efficacité sur le plan mental et physiologique.

Le Hatha Yoga est le choix idéal pour celles et ceux qui cherchent des moyens prendre en main leur santé physique, et de maitriser leur mental. Toute pratique régulière conduit à un éclosion de soi.

méditation au soleil hatha yoga

Quelques conseils pour bien débuter en Hatha Yoga

Choisir le bon professeur est primordial pour commencer à se familiariser avec les cours de Hatha yoga. Assurez-vous de trouver un professeur qualifié qui saura vous transmettre des informations claires et s’assurer que vous pratiquiez en toute sécurité durant la séance. Il est également important d’acquérir les bases de cette pratique avant de se lancer. Participer à des cours régulièrement vous aidera à apprendre les postures fondamentales et les différentes techniques respiratoires utiles afin de vous rendre autonome durant vos séances chez vous.

Lorsque vous préparez votre premier cours, certaines règles primordiales sont à respecter pour que la séance se déroule sans encombre. Commencez par consulter les consignes spécifiques des cours et apporter les bons outils. Pensez à éteindre le son de votre téléphone portable, s’il se met à sonner en méditation, c’est le malaise! Pensez aussi à bien vous hydrater avant et après chaque séance.

Surtout évitez les comparaisons ! Ne vous sentez pas dépassé(e) si vous ne maîtrisez pas instantanément certaines postures ou si vos mouvements ne ressemblent pas à ceux des autres. J’ai mis un moment avant d’être à l’aise en chien tête en bas, chacun a ses domaines de prédilection ! On progresse à son propre rythme et à sa façon. Une autre chose importante est de ne pas exagérer et de rester conscient des limites de votre corps. N’insistez pas sur les postures douloureuses et ne pratiquez pas trop intensément au risque de vous nuire plutôt que de vous faire du bien. Une blessure aux adducteurs (trop forcé) m’a mise en pause pendant une bonne semaine.

Initiation au Hatha Yoga : généralités à savoir avant de commencer

La pratique du Hatha Yoga est un excellent moyen de se reconnecter à soi-même et à sa nature intérieure. Cependant, pour bénéficier au maximum des avantages de cette activité, il existe certaines considérations que vous devez garder à l’esprit.

pratique du Hatha Yoga sur un tapis

Une tenue appropriée pour pratiquer le Hatha Yoga

La première des choses à faire est de choisir la bonne combinaison pour votre sport. Il est important de s’habiller de manière confortable, sans aucune restriction dans vos mouvements. Les vêtements choisis doivent donc être bien extensibles ou amples. Une tenue traditionnelle peut être la meilleure option pour plus de confort. Personnellement je porte des vêtements amples qui me permettent de m’asseoir et de garder des postures sans tirer dessus.

Des équipements utiles

Lorsque vous assistez à un cours en studio, vous aurez besoin d’un tapis, ainsi que de coussins et de couvertures pour apporter une relaxation supplémentaire. Au départ j’ai commencé sans, mais au fil du temps, le gain de confort permet de rester plus longtemps dans les postures.

Si ces articles ne sont pas disponibles sur place, il est nécessaire de les acheter. Même si vous pratiquez chez vous ou participez à un cours en ligne, il vous faudra vous équiper. Toutefois, notez que le manque d’équipement n’est pas une excuse pour ne pas participer à un cours !

En résumé :

  • Un coussin de méditation si vous avez du mal avec la position du lotus (Padmasana)
  • Un mouchoir pour les séances de souffle pranayama qui peuvent le nécessiter.
  • Un tapis de yoga qui vous aidera à ne pas vous faire mal
  • Un plaid, éventuellement pour le yoga Nidra (méditation ou relaxation couchée)

Un espace dédié

Pour une pratique à domicile, soyez assuré que votre espace est clair et calme si vous souhaitez suivre l’enseignement sans être distrait(e). Les postures et la respiration peuvent nécessiter une capacité de concentration importante (le Yoga développe d’ailleurs cette faculté), donc avoir le calme n’est pas un luxe.

Si vous ne pouvez pas faire sans, ce n’est pas très grave, essayez juste de trouver le bon moment.

Combien de temps devrais-je pratiquer le yoga chaque jour ?

Les cours de Hatha Yoga se composent principalement de séances brèves et longues. Une séquence classique dure généralement entre 20 et 60 minutes.

Nous avons toutes et tous des journées de 24h avec nos soucis et nos contraintes, certes. Mais ces 20 minutes vont avoir un impact puissant dans votre vie, sur le plan physique, mental et émotionnel.

Il est donc extrêmement primordial que vous trouviez 20 minutes pour intégrer cette discipline dans votre routine quotidienne, afin de récolter les fruits. Les changements que j’ai observés sur mon corps et mon mental ont mis quelque temps avant de se manifester, mais les bienfaits sont devenus exponentiels.

Durant la première phase de pratique (3 premières semaines), je vous recommande de consacrer au minimum 20 minutes pour pratiquer le yoga débutant le matin : mise en œuvre des postures et aux exercices respiratoires. Une fois le rituel ancré dans vos habitudes, vous pouvez tranquillement penser à rallonger ce laps de temps à une heure par jour. Si vous en avez le temps bien sûr ! A la clef, une relaxation et une énergie décuplée.

En conclusion,

Le Hatha Yoga est une pratique qui peut être pratiquée par tous, quel que soit le niveau, puisqu’elle repose sur des principes faciles et adaptables. Certes très intéressante et bénéfique pour la santé physique et mentale, cette discipline doit être abordée selon une approche responsable, accompagnée de professeurs prêts à fournir des conseils, pour garantir que le corps sera soigné durant la pratique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *