vacances sans enfant déconnectées en méditation sur un ponton de lac

Comment prendre des vacances sans se culpabiliser et se déconnecter du travail en douceur ?

Un véritable thème dans le monde du bien-être en 2020 a évolué autour du burn-out. En France, jusqu’à 70 % des adultes affirment montrer des signes physiques de stress dans la vie quotidienne. Comme nous le savons, l’idée d’être occupé et d’avoir un emploi du temps chargé est devenue un signe de réussite. Sans nos horaires chargés, nos bips et notre boîte de réception débordante, beaucoup d’entre nous se sentent un peu perdus. Ce sentiment d’être toujours occupé et d’avoir un but en est venu à définir qui nous sommes, et lorsque nous enlevons cela, cela peut souvent sembler un peu effrayant.

Alors que le stress et l’épuisement professionnel ont été des sujets énormes cette année, d’un autre côté, un autre sujet brûlant a également ralenti. La réduction des effectifs, les petites maisons, les escapades de week-end, le retour à la nature, la désintoxication numérique, la méditation, la simplification de la vie, toutes ces tendances ont également pris de l’ampleur à mesure que nous comprenons et intériorisons les avantages qui accompagnent le fait d’emprunter la voie lente.

Il n’est pas facile d’abandonner le besoin d’être occupé et d’être actif 24h/24 et 7j/7. Avant de découvrir le concept bienheureux et souvent intangible de la relaxation, une autre émotion vient nous saluer : la culpabilité. On se sent coupable quand on ferme son ordinateur alors qu’il y a encore des tâches à faire. Nous nous sentons coupables si nous nous abandonnons à un bain chaud alors qu’il y a du linge qui monte. Nous nous sentons coupables lorsque nous nous rendons à un cours de yoga, même si ce ne sont peut-être que les 60 minutes que nous prenons pour nous-mêmes chaque semaine.

Si nous ne pouvons pas qualifier une activité « productive » d’une manière ou d’une autre, elle tend à être considérée comme une indulgence ou une extravagance. Quand vraiment, ces moments, dans le bain, dans un cours de yoga, dans la nature, en famille ou entre amis sont les choses qui nous ravivent et nous ravivent. Ce sont les choses qui comptent vraiment. Alors pourquoi nous sentons-nous si coupables pour eux ?

À l’approche des vacances, une nouvelle myriade d’émotions entre en jeu. Il n’y a pas si longtemps, le stress que nous ressentions à cette époque de l’année était généralement de préparer le déjeuner de Noël à temps ou d’avoir des parents qui ne s’entendent pas toujours dans la même pièce. De nos jours, en plus du stress général des vacances et du stress financier qui accompagne cette période de l’année, nous ressentons également du stress et de la culpabilité à l’idée de prendre des congés et de simplement nous permettre d’être. « Je devrais faire ceci, je devrais faire cela », est une bande-son constante dans beaucoup de nos esprits, même pendant les vacances.

Alors, comment déconnecter sans se culpabiliser ? Comment rester présent à cette période de l’année et profiter de ses vacances  ? Voici nos meilleurs conseils :

Fixer des limites

La frontière entre le travail et la vie familiale s’est certainement estompée au cours des dernières années plus que jamais auparavant. Pouvoir travailler à domicile, avoir des horaires flexibles, être joignable 24h/24 et 7j/7 – toutes ces choses rendent difficile de distinguer quand votre vie professionnelle se termine et quand votre vie personnelle commence. Que vous travailliez pour vous-même ou que vous soyez un employé, fixez des limites claires afin que vos collègues et clients sachent quand vous serez disponible et indisponible pendant la période des fêtes. Une fois que votre temps libre est clair, fixez des limites autour de cela. Éteignez vos appareils, résistez à l’envie de consulter vos e-mails et ayez confiance que votre monde du travail se débrouillera sans vous pendant quelques jours ! Placez un répondeur automatique sur vos e-mails et modifiez votre message vocal pour que les gens sachent quand ils peuvent vous joindre.

Trouvez votre zone de non-stress

Comme mentionné ci-dessus, la période des vacances est toujours une période chargée. Trouvez une chose qui vous aide à gérer le stress et revenez à un endroit de calme et de clarté. Peut-être s’agit-il de méditation, peut-être d’une promenade matinale dans la nature ou d’un cours de yoga. Cela signifie peut-être vous emmener dans un café pour un café tranquille ou transpirer dans un cours de CrossFit ! Peut-être en écrivant dans un journal ou en appelant un ami pour discuter. Ayez une chose que vous savez que vous pouvez transformer aussi lorsque vous sentez que les choses vous envahissent et donnez-lui la priorité. Rendez-le non négociable. N’oubliez pas que prendre ce temps pour remplir votre propre tasse vous aidera à être plus présent, patient, aimant et compatissant avec ceux qui vous entourent.

Apprendre à lâcher prise

Vous avez renversé du vin rouge sur votre nouvelle robe ? Vous avez oublié de ramasser le pudding de Noël ? Vous avez manqué un cadeau pour une tante perdue depuis longtemps ? Vous n’avez pas tout à fait terminé les objectifs de travail que vous aviez avant l’arrivée de vos vacances ? Vous avez manqué l’heure limite au bureau de poste? Vous n’êtes pas allé à la fête de Noël dans la rue ? Il y a beaucoup d’obligations supplémentaires et de choses à retenir à cette période de l’année. Devinez quoi cependant? Vous n’êtes pas obligé de tout faire. Répétons-le : vous n’êtes pas obligé de tout faire! C’est normal d’oublier quelque chose, de rater quelque chose ou de faire une erreur. Lâchez le besoin que tout soit parfait et arrêtez de vous mettre une pression inutile. Essayez de ne pas vous attarder sur des choses qui ne se sont pas déroulées comme prévu et autorisez-vous à être flexible et adaptable. Apprenez à rire de vous-même ou de situations hors de votre contrôle. Posez-vous la question « cela sera-t-il important dans quelques semaines ? Il est fort probable que non. Alors laissez-vous aller et amusez-vous.

Autorisez-vous la joie

Quelque part en cours de route, nous abandonnons faire de la joie une priorité dans nos vies. Vous êtes toujours digne et méritez de ressentir de la joie. Permettez-vous de profiter des plaisirs simples qui accompagnent la saison des fêtes – le sourire sur le visage d’un enfant lorsqu’il ouvre un cadeau. Un repas partagé avec les gens que vous aimez. Le son des chants de Noël dans les magasins. Lorsque nous nous permettons d’être présents et dans l’instant, il est facile de se sentir reconnaissant pour les petites choses. Amusez-vous, soyez fou, lâchez vos cheveux. Jouez, riez, célébrez. De nombreuses cultures font jouer un rôle actif dans la vie quotidienne, mais en occident, nous avons tendance à avoir perdu la capacité de nous amuser pour le plaisir. Profitez de ce moment privilégié pour profiter au maximum de chaque instant et renouer avec les choses qui vous apportent de la joie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *