couleurs pour se sentir bien chez soi

Couleurs et ambiance – comment se sentir bien chez soi

Si vous avez déjà remarqué que votre humeur changeait alors que vous étiez dans la même pièce pendant longtemps, c’était probablement à cause des couleurs de cette pièce. Avec la popularité croissante du concept de design d’intérieur et les gens s’intéressant de plus en plus aux décorations et aux éléments de mobilier, les couleurs ont également commencé à jouer un rôle très important dans cette équation.

Pablo Picasso a dit un jour : « Les couleurs, avec leurs caractéristiques, suivent les changements d’émotions. Bien que peu de recherches aient été menées dans ce domaine, le concept de psychologie des couleurs est devenu un point central dans de nombreux domaines, y compris le design d’intérieur. Donc, si vous voulez savoir quelles couleurs vous devez utiliser pour décorer votre maison, et afin d’être toujours de bonne humeur, nous vous encourageons à lire la suite. Peut-être découvrirez-vous même un nouveau passe-temps.

Approche subjective de la question des couleurs

Même si nous percevons tous les couleurs différemment, il existe quelques idées générales sur la façon dont les couleurs affectent notre humeur. Pour commencer, il existe une différence claire et bien connue entre les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange, etc.) et les couleurs froides (bleu, vert, violet, etc.). La plupart des gens voient cette différence de la même manière. Le point de vue est que les couleurs chaudes activent en fait un état de bien-être, de chaleur intérieure et de confort. C’est une perception qui a un effet sur le corps, une forme de somatisation.

D’autre part, les couleurs froides évoquent des sentiments d’anxiété, d’excitation et même d’indifférence. Néanmoins, la plupart des gens s’accordent à dire qu’un mur peint en bleu clair peut également évoquer un état de calme et de tranquillité , propice au sommeil. Cela permet aussi d’accorder tout votre intérêt avec de la décoration que vous trouvez par exemple chez Univers Attrape Rêve.

Par conséquent, il convient de discuter de quelques règles générales lorsque vous parlez des sentiments évoqués par certaines couleurs (y compris les couleurs achromatiques) et de la manière dont vous pouvez trouver un équilibre avec les différentes décorations et meubles de votre maison.

Noir : mystère et polyvalence

Même s’il s’agit d’une couleur achromatique, le noir peut avoir un effet très intéressant lorsque vous décidez de l’utiliser pour la décoration intérieure. Par exemple, même un mur noir dans votre bureau peut augmenter votre créativité et votre tranquillité d’esprit.

Si vous ne voulez pas faire un pas aussi audacieux, vous pouvez toujours choisir de petits accessoires noirs aux endroits clés de la pièce. On entend par là des vases , cadres photo et autres petites décorations d’ intérieur (statuettes, cadeaux de fêtes, voire poignées de porte ou autres détails) qui offrent une pincée d’élégance, de courage et de mystère. Le noir est également une couleur très polyvalente et peut être combiné avec presque toutes les autres couleurs que vous aimez.

Blanc : luminosité et ordre

Ce n’est un secret pour personne que la couleur blanche crée l’impression de plus d’espace dans la pièce. C’est aussi l’arme secrète des architectes d’intérieur lorsqu’il s’agit de petites pièces sombres. De plus, cette couleur achromatique, qui est le choix le plus populaire pour peindre les murs d’une chambre, d’un bureau, décorer le salon ou les salles de conférence, offre une impression d’ordre et de fraîcheur. Il y a une raison pour laquelle les plafonds et les rideaux sont presque toujours blancs. Gardez ces conclusions à l’esprit lorsque vous décidez de décorer votre intérieur, et surtout si vous voulez ressentir toutes ces émotions à l’intérieur de votre confortable maison.

Rouge : émotions fortes et passion

La plupart d’entre nous associons la couleur rouge à la passion, au désir, à l’amour, à la chaleur et au confort. Ce sont toutes des émotions fortes que vous pouvez intégrer dans vos propres maisons à travers de petits détails. Un rideau rouge ou bordeaux, un tapis, un vase, des coussins décoratifs, du linge de lit ou même un canapé couleur feu peuvent ajouter de la chaleur à tout votre appartement.

La couleur rouge, due au fait qu’elle est si intense, n’est pas facile à assortir à la décoration intérieure. Cependant, quelques détails peuvent vraiment faire beaucoup. En général, les gens choisissent cette couleur pour la chambre à coucher et même la salle de bain, où le grès et la faïence jouent le rôle le plus important dans la construction de ces impressions fortes.

Bleu : paix et ordre

Le bleu semble être la couleur préférée des hommes, et c’est peut-être parce qu’il évoque un sentiment de calme et d’ordre. Beaucoup de gens aiment peindre leurs murs ou décorer leurs chambres en bleu car ils nous emmènent dans un lieu de paix, de sécurité et même d’honnêteté.

Donc, si vous appartenez à ce groupe, choisissez la couleur bleue et toutes ses nuances et n’hésitez pas à faire n’importe quoi. Meubles, décorations et murs s’associent facilement grâce à cette jolie couleur gaie.

Vert : rafraîchissant et déstressant

À quoi associez-vous la couleur verte ? Des arbres, de l’herbe, des feuilles ou, pour faire court, la nature. Grâce à une telle référence, le vert est perçu par beaucoup comme la couleur de la fraîcheur et de la paix. De plus, la couleur de la forêt aide à déstresser et revigore l’âme, ce qui la rend idéale pour une chambre à coucher, par exemple.

Cependant, si vous ne voulez pas transformer vos appartements en forêt, ajoutez simplement quelques détails qui peuvent faire beaucoup et offrir l’ambiance que vous souhaitez. Les rideaux, les murs, la literie , les oreillers décoratifs et les tapis peuvent vous aider. La fraîcheur et l’optimisme sont un excellent choix pour une maison confortable !

Jaune : énergie et joie

Traditionnellement associé à la jalousie, le jaune est une couleur chaude qui a suscité de nombreuses opinions différentes. Certaines personnes préfèrent cette couleur pour son énergie, sa luminosité, sa joie et sa chaleur. D’autres le détestent et prétendent qu’il est irritant pour les yeux et les sens, gâchant ainsi l’humeur. Cette couleur est généralement utilisée en cuisine car certaines études ont montré qu’elle stimule l’appétit.

N’hésitez donc pas à utiliser quelques accents jaunes (ou orange si vous voulez de l’équilibre) lorsque vous recherchez un effet lumineux et chaleureux. Cependant, n’en faites pas trop, car vos invités pourraient se sentir irrités par l’excès de jaune dans votre maison.

Conclusion

Il semble que même si chacun perçoit les couleurs différemment, toutes les propriétés connues des couleurs dont nous avons parlé peuvent évoquer des sentiments similaires. Donc, si vous souhaitez entreprendre la décoration intérieure de vos appartements et que vous êtes intéressé par ce que l’on appelle psychologie des couleurs, il vaut la peine de considérer ces quelques suggestions. En utilisant la bonne couleur sur de petits éléments ou même sur les principaux meubles décoratifs, vous pouvez obtenir le résultat souhaité et profiter de la bonne humeur dans vos appartements. Cela s’applique à la fois à vous et à vos invités.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *