prière au coucher du coleil

La prière peut-elle être le premier pas vers l’éveil des consciences ?

La prière est un acte qui revêt un aspect religieux et spirituel. Mais en tant que telle, la prière peut-elle mener vers l’éveil de conscience ? C’est le sujet de cet article.

L’éveil de conscience est un état assez difficile à décrire. De plus, il semble encore cacher certains mystères.

L’éveil de conscience

L’éveil de conscience est un concept assez difficile à cerner. Les définitions qui sont données peuvent varier selon les religions et les croyances. De ce fait, l’éveil de conscience ne se manifeste pas toujours de la même façon chez tout le monde.

Pour ceux qui croient en l’existence de l’esprit, l’éveil de conscience peut être considéré comme un éveil de celui-ci. Il est alors ressenti une forme d’énergie capable de faire vibrer son être. L’Homme est un être fait de chair et de sang, mais il possède également un esprit. Chez les chrétiens, on préfère parler de l’âme, mais les idées semblent présenter d’importantes similitudes.

L’éveil de conscience est un état où la personne prend conscience de ce qu’elle représente dans le monde où elle vit. Si on reprend l’exemple de l’éveil de l’esprit, c’est comme si la personne pouvait enfin se reconnecter avec la source originelle : la nature. C’est la nature qui lui a permis d’exister. C’est elle qui conditionne l’environnement dans lequel l’individu va évoluer. Quand l’existence de ce dernier arrivera à son terme, la nature continuera à poursuivre ce qu’elle a déjà commencé. Le fait de prendre conscience de tout cela peut conduire la personne à regarder le monde différemment, à revoir ses objectifs et ses priorités, et à adopter une toute nouvelle attitude.  

Prière et éveil de conscience

femme qui prie énergie sur fond bleu

La prière pour les chrétiens est un moyen pour communiquer et communier avec Dieu. En général, ce sont les personnes qui ont déjà établi un lien avec le Créateur qui ont l’habitude de prier. Elles font cela pour éviter de s’éloigner de Lui.

Pour ceux et celles qui n’ont jamais eu l’occasion de faire connaissance avec Dieu, la prière peut être le premier pas vers l’éveil de conscience. En effet, les individus qui souhaitent soudainement connaître Dieu sont nombreux. Parfois, il leur vient même une soudaine envie de prier. C’est ainsi que cela génère parfois une attraction de sa flamme jumelle amie.

Mais, selon les chrétiens, le véritable éveil se manifeste au moment où ils reçoivent du Saint-Esprit et qu’ils acceptent Jésus.

L’éveil de conscience chez les chrétiens

Chez les chrétiens, l’éveil de conscience peut être assimilé au moment où la personne se rend compte qu’elle est loin de Dieu. Le fait de vivre en étant loin du Seigneur n’est pas sans conséquence. Ce mode de vie mène vers la damnation éternelle. Mais bien avant cela, la personne fera face à des malheurs qui devraient déjà l’indiquer qu’elle est sur la mauvaise voie.

L’éveil de conscience peut se manifester de bien des manières chez les chrétiens. Certains ont, par exemple, ressenti un sentiment de honte au moment de leur éveil. D’autres ont dû passer par des épreuves particulièrement pénibles.

Un croyant en état d’éveil voudra naturellement se rapprocher de Dieu. Il fera le nécessaire pour y parvenir, quitte à mener une vie complètement différente.  

Maintenant, vous connaissez le lien qu’il y entre la prière et l’éveil de conscience. Même si le concept n’est pas propre aux chrétiens, cette communauté a su se l’approprier et proposer sa propre définition de l’éveil de conscience. 


Cet article traite du sujet : Prière et éveil des consciences

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *